Accueil      Conseils de Coach      Apprivoiser le mental
   
 
 
APPRIVOISER L’INCESSANT BABILLAGE DU MENTAL
 

Selon les recherches que j’ai effectuées lors de la rédaction de ma thèse de maîtrise "Les pouvoirs de la méditation en Métaphysique Appliquée", j'ai découvert qu'il y a plusieurs obstacles à la méditation. Parmi ces obstacles, nous notons la somnolence, l’agitation, l’ennui, la peur et un mental actif pour n’en nommer que quelques-uns. 

La roue incessante des pensées dans mon mental fut l'un de mes plus grands défis à relever.  Lorsque je voulais méditer tranquillement, souvent je me heurtais à ce flot incessant de pensées sans suite. Il m’était extrêmement difficile de faire taire mon mental !  

Dans mes recherches, l’utilisation d’un mantra en méditation est suggérée pour aider à arrêter le babillage incessant du mental.  Je dois avouer que j’ai encore de la difficulté avec l’utilisation d’un mantra.  Ça m’ennuie. Évidemment, si je m’ennuie, alors les pensées affluent dans mon esprit. C’est comme si la porte de mon esprit leur était toute grande ouverte.  Alors, je me suis développée une technique personnelle, celle de me guider consciemment mentalement tout au long de ma méditation jusqu’à ce que l’esprit prenne le pas sur le mental et l’imagination sur la volonté. 

Je me suis dit que si mon mental voulait à tout prix "parler", je lui dicterais ses paroles.  Alors, lorsque j'ai l'intention de méditer, je commence par me guider "mentalement" vers une relaxation complète.  Je porte d’abord mon attention sur les ressentis dans mon corps en commençant par les pieds, puis je remonte lentement tout le long de mon corps pour finir à la tête.   Lorsque je ressens mon corps dans un état de relaxation totale, je me dirige alors vers l’intérieur de mon cœur. 

C’est en entrant dans l’espace sacré de mon cœur que je découvre tout mon Univers intérieur, la demeure de ma Divinité.  C’est à ce moment précis que la méditation mystique commence pour moi.  À partir de cet instant, je n’ai plus besoin de me guider.  Ma personnalité se fusionne à ma lumière intérieure, ma Divinité et mon expérience méditative véritable débute.  Chaque méditation mystique est différente mais le résultat est toujours le même.  J’en ressors le cœur rempli d’amour et de joie. Je me sens légère et remplie d’un bonheur immense. 

Il y a tout de même une constante dans chacune de mes méditations mystiques.  Elles commencent par la fusion de ma personnalité avec ma lumière intérieure, ma Divinité, puis je remplis tout mon Être d’amour divin, de joie pure, de lumière et de vitalité.  C’est à partir de cet instant que mon voyage dans mon Univers intérieur commence pour m’amener constamment vers de nouvelles découvertes sur  moi-même, sur mon Être véritable.  Cette technique personnelle s’est révélée très puissante pour moi.  Je la recommande fortement à tous ceux qui ont un mental très actif comme le mien.


La deuxième technique que j'ai utilisée pour apprivoiser mon mental actif, est la technique des affirmations positives.  Les affirmations positives fonctionnent très bien pour moi, car elles occupent mon mental avec des sujets qui me sont importants.  J’ai remarqué que lorsque je pousse les affirmations positives plus loin, c'est-à-dire lorsque je m’imagine vivre vraiment mes affirmations positives, je ressens en moi les sentiments et les émotions qui vont de pair avec l’affirmation; de la joie, de l’amour, une paix intérieure.  C’est merveilleux et extrêmement puissant car la pensée combinée aux émotions a un très grand pouvoir de création, de manifestation.  J’ai observé que plus je me sers de mon imagination pour vivre en méditation les expériences que je désire vivre dans la réalité physique, plus ces expériences se manifestent facilement et rapidement dans ma vie physique.

J'espère que ces petits trucs t’aideront lors de tes méditations.  Si tu as des questions sur la méditation, tu peux me les faire parvenir à diane@oseimaginer.com.  Il me fera plaisir de te répondre au meilleur de mes connaissances.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Site Web fabriqué avec l'outil de création de site web rvSitebuilder | Hébergement de site Web par DesMondes.com