Accueil      Conseils de Coach      Tenir nos résolutions
   
 
 

Les meilleures astuces pour appliquer nos bonnes résolutions 

Combien d’entre nous avons déjà pris des résolutions à l’aube d’une nouvelle année? Sans doute la majorité d’entre nous!  Nous avons peut-être décidé d’arrêter de fumer, de perdre du poids ou bien de commencer à faire de l’exercice.  Peu importe notre résolution, l’avons-nous maintenue? Avons-nous réussi? Probablement pas!  Pourquoi? Tout simplement parce que les résolutions du  Nouvel An ne fonctionnent pas.

Pourtant, prendre une résolution signifie prendre une décision irrévocable, inébranlable.  Logiquement, ça devrait marcher non?  Alors pourquoi ça ne fonctionne pas?

As-tu remarqué que nous retrouvons le mot solution à l’intérieur du mot résolution.  Nous prenons donc une résolution afin de régler un problème en modifiant une habitude profondément ancrée en nous, donc difficile à changer.  Cela nécessite généralement un dépassement personnel. 

Pour relever n’importe lequel défi, nous ne pouvons pas tout simplement fixer de nouvelles règles et espérer que nous réussirons. Nous avons besoin d'un plan pour nous guider. 

Pour le trouver, je suggère de procéder à une introspection afin de répondre aux questions suivantes :

Pourquoi désirons-nous faire ce changement?

Trop souvent, nous décidons de nos résolutions sur un coup de tête.  Nous nous disons : le Nouvel An approche, je dois prendre une résolution.  Puis nous choisissons, la plupart du temps sans y avoir mûrement réfléchi, celle que nous pensons devoir prendre ou celle que nous croyons être la plus importante.

Sur quel critère nous basons-nous pour prendre notre décision?  Fréquemment, nous nous laissons influencer par la société.  Parce qu’il n’est plus à la mode de fumer, nous nous disons je devrais arrêter ou bien, parce que les bienfaits de faire de l’exercice sont maintenant reconnus, nous nous disons  je devrais m’y mettre, etc.

À l’arrivée du Nouvel An, nous instaurons donc notre nouvelle habitude, convaincus de son bien-fondé.  Nous nous y accrochons pendant une, deux ou trois semaines puis sournoisement, nos vieilles habitudes reprennent leur place, souvent sans même que nous nous en apercevions.  Ça commence la plupart du temps par une pensée telle que juste pour aujourd’hui, ou demain ça ira mieux, ou encore j’ai droit à une récompense, et nous nous autorisons à tricher une fois, puis une autre et encore une autre.  En réalité, nous  nous permettons de faire totalement le contraire de ce que nous voulons.  Pourquoi?

Personnellement, je pense que c’est tout simplement parce que nous n’avons pas trouvé notre vraie motivation.  Nous nous devons de déterminer LA raison véritable pour laquelle nous voulons transformer nos habitudes, car pour ce faire,  nous devrons sortir des sentiers battus, et ce ne sera pas nécessairement facile.  De plus, il y a fort à parier que ce changement aura un impact majeur sur plusieurs aspects de notre vie. 

Si nous avons des comportements destructeurs, il y a forcément une raison.  Cette raison, même inconsciente, est souvent plus puissante que celle qui nous pousse à changer.  Ce n’est que par l’introspection que nous comprendrons les raisons de nos agissements.  Lorsque nous connaissons nos motivations profondes, nous pouvons les comprendre et ainsi amorcer la transformation. Dès lors, l'évolution s’effectuera de l’intérieur.

Une fois nos véritables motivations mises en lumière, nous devons laisser le temps au temps pour que le changement désiré prenne racine en nous et qu’il perdure.  Le risque d’une rechute est toujours présent, dans les premiers temps, surtout si nous essayons de modifier un comportement profondément ancré en nous. Les mauvaises habitudes ont la vie dure, n’est-ce pas?

Alors, en plus de trouver la raison véritable pour laquelle nous désirons altérer une habitude, que devons-nous faire pour que ce changement soit permanent? 

Demandons-nous :

Est-ce une priorité pour moi en ce moment?

Une résolution se prend toujours pour le Nouvel An.  Cette période de l’année n’est peut-être pas nécessairement le temps idéal pour le changement que nous désirons réaliser.   Cette transformation doit être une priorité pour nous ici et maintenant afin d’augmenter nos chances de réussite.  Décider de reporter l’instauration d’un changement dans notre vie parce que le moment ne nous est pas favorable est, d’après moi, faire preuve de sagesse. 

Je suis tout à fait d’accord qu’il n’y a pas de circonstances parfaites, mais il y en a qui sont meilleures que d’autres.  De plus, en nous permettant de reporter un changement, nous évitons l’échec ou ce que nous percevrions comme tel et augmentons considérablement nos chances de succès lorsque nous déciderons d’aller de l’avant.

Bien sûr, le risque de procrastination existe. Aussi, si nous nous apercevons que nous reportons continuellement le moment d’introduire le changement, demandons-nous si nous le désirons vraiment? Tournons notre conscience vers l’intérieur, et déterminons les raisons qui nous empêchent d’agir.  Peut-être nous manque-t-il certaines qualités essentielles à notre transformation.

Quelles sont les qualités essentielles dont j’ai besoin pour réussir?

Je crois que nous avons effectivement besoin de posséder certaines qualités personnelles pour réussir. Citons, comme exemple, la discipline, la détermination, la persévérance, la tolérance envers soi, la patience, le courage, l’audace ainsi que la confiance en soi.

Nous pouvons avoir recours aux affirmations positives afin de nous les approprier.  La façon la plus efficace et la plus puissante, d’après moi, est d’utiliser l’expression « je suis » suivie de la qualité.  Personnellement, je répète chaque jour ces affirmations trois fois de suite en m’imprégnant du sentiment  de véracité qu’elles contiennent, car dans mon univers intérieur, je sais que je suis déjà tout cela. 

  • Je suis disciplinée.
  • Je suis déterminée.
  • Je suis persévérante.
  • Je suis tolérante.
  • Je suis patiente.
  • Je suis courageuse.
  • Je suis audacieuse.
  • Je suis sûre de moi. J’ai confiance en moi. Je crois en moi.

Ces puissantes affirmations nous aideront à maintenir le cap lorsque nos anciennes habitudes essaieront de reprendre leur place.

Attention à notre vocabulaire!

Attention à notre vocabulaire; n’employons que des expressions puissantes.

Souvent lorsque nous énonçons un désir de changement, nous utilisons des verbes comme j’aimerais, je devrais, il faut que, j’ai besoin de, etc.  Toutes ces expressions ne  nous incitent nullement à l’action.

L’expression la plus puissante pour effectuer une transformation est : j’ai l’intention.

Je te propose un petit test: dis-toi « j’aimerais faire un voyage cette année ». Comment te sens-tu? Probablement es-tu dans un état de rêverie. Tu penses peut-être des choses comme : ce serait bien de voyager, n’est-ce pas? Un jour, je le ferai quand j’aurai plus d’argent, plus de temps, moins d’obligations. Ton voyage demeureun rêve à réaliser, un jour.  J’aimerais  nous porte à rêver.

Maintenant, dis-toi : « j’ai l’intention de faire un voyage cette année ».  Comment te sens-tu?  As-tu le goût de faire quelques petites recherches pour découvrir combien te coûterait ton voyage de rêve?  De vérifier ton budget pour voir si tu pourrais te le permettre en le remaniant un peu afin d’économiser  l’argent nécessaire? D’examiner ton emploi du temps pour  identifier quand tu pourrais partir? J’ai l’intention nous pousse à l’action.

Connais-toi toi-même!

Afin de garder les énergies que nous avons insufflées à notre rêve, au changement que nous désirons, il est important de ne pas en parler, surtout si nous sommes perméables à la critique.

Personnellement, j’ai arrêté d’énoncer à voix haute mes intentions aux autres, surtout celles qui me tiennent vraiment à cœur.  J’ai remarqué que même si les gens ne me critiquent pas ouvertement, ou ne disent pas nécessairement ce qu’ils pensent, je peux le ressentir au plus profond de mon être.  Malheureusement, cela influence souvent mon comportement, car je me remets en question. Si le doute s’insinue dans mon esprit, je suis foutue.  J’ai donc décidé de parler de mes intentions une fois qu’elles sont bien ancrées en moi et dans ma vie.

C’est la raison pour laquelle je recommande le silence. Pour moi, le silence est d’or.

Par contre, certaines personnes sont motivées par la critique. Elles veulent prouver aux autres qu’ils ont tort, qu’elles sont capables de réussir.  D’autres ont besoin d’encouragements, d’être soutenues.  Nous sommes tous uniques. Nous réagissons donc différemment à ce à quoi nous sommes confrontés.  Comment toi, réagis-tu?  De quoi as-tu besoin? 

En résumé

Nous désirons tous effectuer des changements dans nos vies à un moment donné ou à un autre.  Pour augmenter nos chances de réussite, nous devons nous intérioriser pour découvrir les réponses aux questions suivantes : 

  • Pourquoi est-ce que je veux vraiment changer?
  • Quelles sont mes véritables motivations?
  • Est-ce que ce changement est une priorité pour moi?
  • Est-ce le bon moment pour effectuer ce changement?
  • Ai-je les qualités nécessaires pour réussir? Sinon, suis-je prêt à les cultiver?
  • Quand je pense à ce désir,  quel genre de vocabulaire est-ce que j’utilise?
  • Devrais-je en parler ou au contraire garder le silence?

Réaliser nos rêves nous conduit invariablement à une vie merveilleusement magique. 

Oseras-tu?

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est La semaine de 4 heures. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !


 
 
 
 
 
 
 
 
 
Site Web fabriqué avec l'outil de création de site web rvSitebuilder | Hébergement de site Web par DesMondes.com